Commerçants, indépendants: la com digitale est-elle utile pour votre activité?

Webinaire de l’association Suzanne Michaux: Christine Puis-Nicot, fondatrice de Akitsu digital, témoigne

Vous êtes commerçant?

Le web et les réseaux sociaux  n’ont aucun intérêt pour moi! Oui le bouche à oreille, la qualité de vos produits et services, les flyers, les publications dans la presse locale sont primordiaux. Mais n’oubliez pas que 9 achats sur 10 commencent par une recherche sur le web. Vous avez donc intérêt à ouvrir une compte Google My Business. C’est simple et vous serez déjà visible sur internet. Vous pouvez aussi être présent sur les réseaux sociaux voire si votre activité le nécessite créer un site web. Pensez à insérer un QR Code dans vos supports de communication papier (flyers, cartes de visite)! Vos prospects et vos clients pourront vous contacter via les moyens digitaux. Et vous allez décupler l’efficacité de votre com papier!

Vous êtes indépendant (consultant, coach, prestataire de services)?

Vous pensez que vos clients sont vos prescripteurs? Vous estimez que c’est trop compliqué de communiquer sur le web, ou les réseaux sociaux? Le digital peut vous permettre de générer des leads clients en développant l’inbound marketing.

Christine Puis-Nicot répond aux questions que vous vous posez

Créer un site web, c’est technique, c’est compliqué?

En faisant des  choix simples (avec WordPress par exemple, et un contrat d’hébergement standard) , vous n’avez pas besoin d’être un expert ! Et selon  l’activité de votre entreprise, vous pourrez aisément créer un site vitrine  de quelques pages. Si vous avez des craintes ou si vous voulez aller plus loin et créer un site plus important voire un site e-commerce, l’aide d’un spécialiste peut être nécessaire. Il vous faudra alors bien définir votre besoin. 

Créer un site web, communiquer sur les réseaux sociaux ça coûte cher et ça va me prendre du temps ?

Avec WordPress, vous pouvez utiliser de nombreux plug-ins gratuits, et pour une TPE, les coûts d’hébergement d’un site et d’acquisition du nom de domaine, ne dépassent pas quelques dizaines d’euros par an.
Si votre budget est limité, vous pouvez améliorer vous –même la visibilité, en améliorant le référencement naturel de votre site, en publiant des articles pertinents, et en appliquant les bonnes pratiques d’amélioration du SEO.
Sur les réseaux sociaux, avec quelques dizaine d’euros, vous pouvez « booster » telle ou telle publication en ciblant pendant une période donnée les personnes qui ont des centres d’intérêt proches de votre activité.

Bref, vous l’avez compris, le digital ce n’est pas si compliqué et aussi coûteux qu’on le pense ! et c’est souvent indispensable pour développer son entreprise

Une com digitale adaptée à votre secteur d’activité, à vos priorités  complètera utilement le bouche à oreille, les supports papier.

L’entreprise Akitsu est partenaire de notre association. Christine Puis-Nicot pourra vous conseiller et si vous le souhaitez, elle pourra vous aider utilement à définir et mettre en œuvre votre communication digitale.

Avant de lancer votre entreprise, vous devez bâtir votre business plan. N’hésitez pas à contacter l’association Suzanne Michaux pour mettre toutes les chances de votre côté!