Financement et aides à la création

Votre projet prend forme et vous disposez d’un business plan. Vous avez identifié les investissements nécessaires à la création de votre entreprise et au financement du cycle d’exploitation (Besoin en Fond de Roulement au démarrage). Vous connaissez le montant des capitaux dont vous avez besoin pour lancer votre activité. Le plan de financement initial de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement :
  • Votre apport personnel et celui de vos associés éventuels
  • Un apport complémentaire en fonds propres provenant de proches (love money), de réseaux participatifs de financement (prêts d’honneur) ou de subventions publiques
  • Un appel au crédit bancaire ou au crédit-bail pour le financement de certains équipements
  • Une campagne de crowdfunding pour le préfinancement du cycle commercial
Vous pourrez aussi bénéficier d’aides à la création diverses de Pôle Emploi ou de Bpifrance Création pour les entreprises innovantes. Si vos besoins sont limités et si vous n’avez pas accès au crédit bancaire, vous pourrez faire appel au microcrédit. Quels que soient vos besoins de financement, l’Association Suzanne Michaux vous conseillera et vous aidera dans vos démarches de recherche de financement, avec le concours de ses partenaires financiers.

A la UNE

Fermer le menu