Du projet à la création d'entreprise
Un bon accompagnement est un facteur-clé de réussite de tout projet de création d’entreprise et un gage de pérennité de l’entreprise. Vous faire accompagner permet de vous poser les bonnes questions, de bénéficier de conseils avisés, de l’expérience de personnes compétentes et d’un éclairage extérieur sur votre projet entrepreneurial.
Il existe de nombreux réseaux d’aide à la création, chacun avec ses spécificités : conseil, aide au montage du projet, financement, tutorat/mentorat, aide au pilotage de l’entreprise, etc.
L’Association Suzanne Michaux propose un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et au calendrier du porteur de projet, de la définition du projet jusqu’au démarrage de l’activité.
Le montage d’un projet de création d’entreprise fait l’objet d’une convention entre le porteur de projet et un binôme de tuteurs, choisis en fonction de leur connaissance du secteur d’activité.
Il s’appuie sur un cadre méthodologique peu contraignant et s’articule en quatre étapes principales, auxquelles s’ajoute, lorsqu’un besoin d’investissement ou de financement du cycle d’exploitation a été identifié, une phase de recherche de financements et d’aides à la création.
A la UNE
L’aide à la numérisation des TPE est étendue
Objectif : soutenir la numérisation des TPE Le chèque de 500€ destiné aux entreprises fermées administrativement lors du second confinement, et ayant engagé des dépenses