La Maison des Créateurs d’Entreprise Suzanne Michaux est une association de bénévoles qui aide des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de précarité à créer leur propre activité : une petite entreprise commerciale, artisanale ou de service.
Association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901, l’Association Suzanne Michaux est affiliée à la Société de Saint-Vincent-de-Paul et, à ce titre, elle est reconnue d’utilité publique.
Elle est implantée à Versailles depuis 2004 et a ouvert une antenne à Houilles en 2009.
Depuis sa création, l’Association Suzanne Michaux a accompagné plus de 1500 porteurs de projets. Plus d’un tiers des candidats ont créé leur entreprise ou ont retrouvé un emploi salarié.

Historique

L’Association Suzanne Michaux a été créée en 2004 à la suite d’un legs laissé à son décès à la SSVP par Madame Suzanne Michaux, une pionnière de la formation professionnelle pour jeunes filles défavorisées.
l’ASM a bénéficié du concours et de l’appui logistique de trois autres associations :

  • SVP Jeunes : Service Versaillais de Prévention auprès des jeunes défavorisés
  • Yvelines Emploi Solidarité : accompagnement des personnes en recherche d’emploi
  • Salveterra : aide à la création et au développement d’entreprise à la Celle-Saint-Cloud

Notre vocation

La vocation de l’Association Suzanne Michaux est de lutter contre toute forme de précarité d’emploi, et leurs conséquences sur la personne, en aidant les publics concernés à créer leur propre activité et en les accompagnant dans leur propre reconstruction.
L’action de l’association repose sur trois piliers :

  • Humain : l’homme reste au cœur du projet de création d’entreprise
  • Social : la réinsertion sociale, l’autonomie par le travail et l’insertion par l’activité économique sont au centre de nos préoccupations
  • Economique : la participation au développement du tissu économique local sur les Yvelines

Notre mission

L’Association Suzanne Michaux a pour objet d’aider à réaliser le projet de ceux et celles qui ont décidé de sauter le pas : devenir leur propre employeur par la création d’une petite entreprise commerciale, artisanale ou de service.

Son concours porte ainsi sur des actions d’accompagnement en phase amont de la création de l’entreprise (définition du projet, élaboration du business plan, organisation et préparation de la création) puis en aval (aide au démarrage de l’activité).

L’ASM est un acteur spécifique du marché de l’accompagnement dominé par un secteur public structuré et un secteur marchand étendu. Ses prestations s’adressent en priorité aux publics qui n’ont pas accès à ces secteurs : aux jeunes, même peu qualifiés, hommes et femmes cherchant à se reconvertir ou à réaliser un projet de vie, seniors touchés par le chômage de longue durée. Il est nécessaire que leur projet soit réaliste et qu’ils aient la volonté de le réaliser.

Une équipe composée de tuteurs, anciens cadres, chefs d’entreprise, artisans ou professions libérales, accompagnent les futurs créateurs :

  • Chaque candidat est accompagné par deux tuteurs bénévoles
  • Appel à une équipe d’experts qualifiés pour des conseils ponctuels dans des domaines spécifiques tels que le montage juridique, la protection sociale ou l’assurance
  • Aide au financement des projets avec l’appui de ses partenaires financiers

L’Association Suzanne Michaux propose un service de proximité sur le département des Yvelines et plus particulièrement aux habitants de Versailles Grand Parc et de la communauté d’agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine.

Son action est soutenue par les collectivités locales, ses partenaires institutionnels, et ses partenaires associatifs.

Nos valeurs

En situant “l’Homme au cœur du projet”, l’Association a pour vocation d’aider à la progression de chacun en facilitant le montage de leur projet jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts pour entreprendre.
Les bénévoles engagés dans l’Association partagent la conviction que :

  • Chaque porteur de projet doit être accueilli et écouté
  • Chaque projet est unique et mérite toute notre attention
  • Chaque porteur de projet progresse selon son rythme

Notre engagement est fondé sur :

  • Le respect de la personne
  • L’écoute, la bienveillance et l’accompagnement dans la durée
  • La primauté d’un bénévolat de compétence
    • La confidentialité et la confiance réciproque

A la UNE

Fermer le menu