
Hubert, tuteur bénévole de l’Association Suzanne Michaux à l’antenne de Houilles partage son parcours : du secteur bancaire au bénévolat, en passant par l’entrepreneuriat
Après avoir co-dirigé une petite entreprise, je me suis engagé depuis 2023 dans l’Association Suzanne Michaux en tant que tuteur bénévole pour accompagner les créateurs de petites entreprises.
Ce rôle m’a offert une bonne occasion de partager mes connaissances tout en apprenant aux côtés d’une équipe impliquée et bienveillante.
L’équipe de tuteurs de l’antenne de Houilles, sous la direction de Pierre Gouriou, m’a non seulement enrichi sur le plan personnel, mais m’a également permis de cultiver des valeurs essentielles comme la transmission, l’entraide et le plaisir de travailler ensemble.
Enfin, ce qui m’inspire dans les missions de notre association, c’est la richesse humaine de chaque projet. Derrière chaque initiative, il y a une histoire, une énergie unique et une ambition remarquable. La diversité des projets, de l’artisanat aux solutions technologiques, me rappelle que l’entrepreneuriat est une aventure humaine, porteuse de passion et de créativité.
Mon parcours professionnel a commencé avec plus de quarante ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont les quinze dernières années consacrées aux opérations bancaires transactionnelles. Je suis devenu un spécialiste du traitement des paiements, de la compensation et de la banque électronique. Mon expertise s’est développée au cœur de projets internationaux de transformation, impliquant une reconsidération simultanée des systèmes, des processus et des personnes. Durant cette période, j’ai travaillé régulièrement avec des équipes situées en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Inde et en Pologne.
Ainsi, mon expertise technique et ma précédente expérience de banquier relationnel m’ont permis d’accompagner efficacement les équipes commerciales dans la structuration d’appels d’offres complexes.
Par ailleurs, en juillet 2017, j’ai eu l’opportunité de me dédier à ma passion pour la moto. J’ai d’abord obtenu un CAP en mécanique moto après une formation intensive de trois mois. Par la suite, jusqu’en 2021, j’ai co-dirigé une entreprise spécialisée dans la personnalisation de motos et la vente en ligne d’accessoires. C’était une véritable révolution personnelle.
Cette expérience m’a enseigné la polyvalence et la persévérance requise par l’entrepreneuriat. Elle m’a également inculqué une profonde admiration pour les entrepreneurs indépendants qui nous fournissent quotidiennement des services et produits essentiels.
Vous aussi, mettez votre expérience au service de celles et ceux qui bâtissent demain et devenez tuteur en rejoignant l’aventure Suzanne Michaux. Regardez leurs témoignages en vidéo :
Si vous avez un projet de création d’entreprise dans la région de Houilles, Maisons-Laffitte, St Germain en Laye, Chatou… notamment mais pas exclusivement, contactez-nous !
j’ai aimé, je partage cette page :