Interview de Michelle Deleau-Julian créatrice de Prana’masté

Fondatrice Prana'masté

Aujourd’hui, l’Association Suzanne Michaux interviewe une de ses créatrices d’entreprise : Michelle Deleau-Julian, créatrice de Prana’masté, un cabinet de soins Esséniens et de massages ayurvédiques.

Bonjour, qui êtes-vous ? Et quelle est votre histoire ?

Michelle Deleau-Julian : j’ai 45 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants de 17 et 13 ans. Il y a 2 ans et demie, je me suis installée à Jouy en Josas suite à une mutation professionnelle.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été militaire pendant 25 ans, je travaillais dans les ressources humaines. Mon mari est également militaire. En juillet 2020, nous avons été mutés dans la région de Versailles. Après 6 mois dans mon nouveau poste qui ne me convenait pas, j’ai décidé d’anticiper ma reconversion (ma fin de carrière était prévue pour novembre 2023).

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans un projet entrepreneurial ?

Pour moi un projet d’entreprenariat était évident, il allait me permettre de pouvoir suivre mon mari lors de ses prochaines mutations, sans avoir besoin de quitter mon emploi. Après 25 ans dans une institution très hiérarchique, je souhaitais être indépendante.
En tant que militaire, j’ai bénéficié des conseils d’une conseillère en reconversion par le biais du ministère des armées. Celle-ci a validé mon projet et m’a conseillée de me faire aider par une association de créateurs d’entreprises.

Comment avez vous eu l’idée de votre projet ?

Je pratiquais le yoga et la méditation pour le plaisir depuis 2014. Un jour, un ami de longue date (un ancien camarade) m’a fait un soin Essénien et j’ai eu un « coup de foudre », ou plutôt : une révélation. C’était cela que je souhaitais faire. Ma conseillère m’a recommandé de compléter ma gamme de prestations par une activité plus « connue » du grand public afin d’attirer de la clientèle plus facilement. Suite à un voyage en Inde en 2020 où le massage avait eu un grand impact bénéfique sur moi, j’ai donc décidé de me former aux massages ayurvédiques.

Le cabinet Prana’masté est né de deux mots :
Prana qui signifie l’énergie/souffle vital et namasté qui se traduit par « je m’incline devant toi, mon âme salue ton âme », ce geste de salutation les mains jointes devant le cœur. Ces deux mots de langue sanskrite (Inde) ont été contractés pour former Prana’masté.

Comment vous êtes-vous formée ?

Pour les soins Esséniens, j’ai suivi mon enseignement durant 4 ans (cycles de 4 jours tous les 6 mois), et j’ai obtenu ma certification en 2021. J’ai ensuite continué une année supplémentaire pour acquérir les soins de maîtrise. 
Pour les massages ayurvédiques, j’ai suivi une formation échelonnée sur 3 mois près de Nancy.

Où exercez-vous ? Comment vous êtes-vous fait connaître ?

J’ai commencé par louer un local sous couvert d’une association créée avec une amie en périphérie de Jouy-en-Josas. Depuis mars 2022, je suis situé en plein centre-ville où je me suis installée en tant qu’auto-entrepreneure.

Je suis membre du club des Entrepreneurs de Jouy-VGP. Nous y avons créé récemment un pôle « bien-être » et nous pouvons nous recommander entre nous.
Avec d’autres thérapeutes de Jouy en Josas, nous avons lancé le 1er salon du bien-être le 1er octobre 2022. La maire de Jouy, que j’avais rencontrée au préalable, nous a soutenus et ce fût un succès.
J’ai créé moi-même mon site internet, ma page Facebook pro et ma page Linkedin ainsi que ma fiche d’établissement sur Google my Business.

Comment vous êtes-vous formée au digital ?

J’ai suivi de nombreux webinaires, ceux de Suzanne Michaux, de VGP (Versailles Grand Parc), de mon-autoentreprise et de BPIfrance.

Quel bilan faites-vous de votre expérience de cheffe d’entreprise jusqu’ici ?
Aimez-vous être votre propre patronne ?

Au début j’ai trouvé difficile de me retrouver seule après 25 ans de cohésion et de fraternité d’armes. Me faire un réseau a été primordial. C’est positif car je découvre une nouvelle liberté et une nouvelle façon de vivre.

Que pensez-vous de l’accompagnement par notre association ? Que retenez vous de cette expérience ?

Véronique et Nicole, les tutrices de Suzanne Michaux, m’ont aidée à renouer avec le monde civil et à m’approprier le vocabulaire du monde de l’entreprise. Elles étaient très présentes et m’ont encouragée et soutenue moralement. Elles m’ont particulièrement accompagnée sur le business plan et le prévisionnel financier. Grâce à la rencontre des créateurs d’entreprise organisée en mars 2022, j’ai pu rencontrer une autre thérapeute et me faire un nouveau réseau grâce au bouche à oreille.

Auriez-vous un ou plusieurs conseils a donner à quelqu’un qui souhaite / hésite à se lancer dans l’entreprenariat ?

Le soutien de la famille est indispensable. C’est une super aventure, il ne faut pas hésiter à se lancer ! Je recommande de se faire accompagner, d’écouter les conseils et d’être humble.

Avez-vous une citation positive qui vous aide au quotidien ?

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester (Ghandi).

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse et offre aux autres ce que tu voudrais que l’on t’offre.

Retrouvez le cabinet Prana’masté sur www.pranamaste.fr

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer votre entreprise dans les Yvelines, n’hésitez pas à consulter nos pages et nos articles sur la création d’entreprise et à nous contacter !