Webinaire de l’association Suzanne Michaux: Comment réussir sa demande de financement?

Webinaire de l’association Suzanne Michaux: Comment réussir sa demande de financement? Comment présenter un dossier à son banquier? Véronique Fuller anciennne banquière , bénévole à l’association Suzanne Michaux vous explique tout ce qu’il faut savoir

Bien présenter son dossier à son banquier

En premier lieu, lorsque vous rentrez en relation avec son banquier, vous devez présenter au mieux votre dossier
Qui est le porteur de projet?
Quelles sont ses motivations, ses compétences, son expérience?
Vos proches sont-ils d’accord et soutiennent-ils la conduite du projet de création?

Le banquier aura également besoin de bien connaître votre projet et d’être pleinement confiant ou rassuré sur sa viabilité.
En quoi les produits et services proposés répondent à une demande du marché, aujourd’hui et demain?
Comment l’entreprise va se faire connaître auprès des prospects et des clients?
Quels sont les moyens disponibles pour ce faire?

Le banquier voudra connaitre le seuil de rentabilité , chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise devient bénéficiaire.

Pour répondre à toutes ces questions, nous vous recommandons vivement de préparer un dossier comportant votre CV, une description synthétique de votre projet en 1 page, une étude de marché et un prévisionnel financier (compte de résultat et bilan prévisionnels, plan de financement sur 3 ans).

Les différents moyens de financement

Vous pouvez envisager différents moyens de financement , pour financer les diverses dépenses (charges ou investissements).
Les frais d’établissement et les pertes au démarrage de l’activité sont à financer par les associés. Les frais d’aménagements, le matériel et les locaux peuvent être financés par un prêt à moyen terme et/ou le crédit bail. Le créateur peut solliciter un prêt d’honneur (accordé le cas échéant au créateur et non pas à la société). Ce prêt d’honneur lui permettra de renforcer ses fonds propres.
L’association Suzanne Michaux peut accompagner cette demande, grâce au partenariat établi avec l’ AFACE.
Si le créateur a besoin d’une garantie de prêt, France Actives Val d’Oise Yvelines partenaire de l’association Suzanne Michaux peut apporter sa garantie.
Enfin, si le prêt bancaire n’est pas accordé, l’ADIE autre partenaire de l’Association Suzanne Michaux peut financer à hauteur de 10000€.

La confiance du banquier est indispensable

Vous l’aurez compris: la qualité de la relation avec le banquier repose sur la confiance mutuelle, à construire dès le début et à maintenir dans la gestion au quotidien du compte bancaire. Surtout ne jamais mettre son banquier devant le fait accompli.

Besoin d’accompagnement?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de création d’entreprise dans les Yvelines. Nos bénévoles se feront un plaisir de vous accompagner et si besoin de vous aider à construire votre demande de financement.