Interview de Virginie Rousselle, créatrice d’entreprise, conseillère en image

Création entreprise conseil image - Association Suzanne Michaux

Aujourd’hui, l’Association Suzanne Michaux interview une de ses créatrices d’entreprise : Virginie Rousselle, conseillère en image et fondatrice de 50 nuances de soi.

Bonjour, qui êtes-vous ? Et quelle est votre histoire ?

Bonjour ! Je suis Virginie Rousselle et j’ai toujours été attirée par le monde de la mode. J’avais deux grands-mères qui pendant la guerre faisaient elles-mêmes leurs vêtements, je les ai toujours admirées. Grâce à elles, j’ai l’impression de connaître les matières, les formes, … depuis toujours !
Je suis subjuguée de voir les petites mains s’affairer lors des défilés de haute couture, c’est incroyable le travail et les heures passées pour confectionner une robe, c’est magique.
Mon ambition est de mettre la femme en valeur afin qu’elle se sente belle !

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

Quand j’étais plus jeune je voulais être paléontologue, et comme j’ai toujours aimé apprendre, j’ai fait des études d’histoire qui m’ont beaucoup intéressé.
Puis un jour, j’ai eu l’opportunité de rentrer chez Hachette aux éditions du Chêne (beaux livres sur des thématiques variées). J’ai été assistance attachée de presse pendant 1 an et j’ai littéralement adoré ce métier.
J’ai donc ensuite postulé dans des agences de communication presse spécialisées dans la mode et je suis devenue attachée de presse pendant plusieurs années dans le domaine de la mode, de la beauté et des accessoires. C’était un métier très prenant car il fallait toujours être à 100 à l’heure et courir entre les journalistes, les clients, les nouvelles collections, les shootings photos, etc.
C’est un métier qui m’a beaucoup plu parce que c’est un domaine très vivant et très relationnel : on apprend énormément humainement. C’est un métier qui peut aussi être compliqué au niveau des horaires et des personnalités que l’on est amené à rencontrer : il faut savoir s’adapter. Le Diable s’habille en Prada n’est pas qu’un film, ça peut aussi être une réalité parfois ! (Rires)

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans un projet entrepreneurial ?

Pendant le confinement, je me suis installée dans mon jardin et me suis posé plusieurs questions : « qu’est ce qui me fait vibrer », « qu’est ce que j’ai envie de faire au quotidien ? », « qu’est-ce qui va me donner la banane le matin au réveil et me motiver ? » et c’est comme ça que l’idée de monter ma société m’est venue à l’esprit. Je me suis dis que c’était le bon moment pour se lancer !

Parlez-nous de votre projet ?

Mon site s’appelle 50 nuances de soi. Le conseil en image c’est plus qu’un relooking, il a pour but de valoriser l’image de la personne en tenant compte de sa personnalité et de son environnement. Le but est d’acquérir des techniques fondées sur la colorimétrie, la morphologie, le style vestimentaire, la coiffure, la communication verbale et non verbale, afin de devenir autonome dans la gestion de l’image que l’on souhaite véhiculer. C’est souvent à des moments clés de notre vie que l’on voit notre corps changer : suite à la naissance d’un enfant, la ménopause, …
On a donc besoin de se ré-approprier notre corps.
Voilà pourquoi il est important pour moi d’aider les femmes à être mieux dans leur corps, à se comprendre, à se connaître, à se sentir belle et surtout à avoir confiance en elle et en leur potentiel.

Avez-vous des exemples à nous donner pour illustrer toutes ces belles paroles ?

Oui, j’ai une amie qui prenait la première chose qu’elle trouvait dans son armoire le matin, au dépend de sa féminité, car il fallait qu’elle soit confortable pour son métier. Elle pensait que je ne pourrais rien faire pour l’aider alors je lui ai proposé de venir me voir pour en discuter.
J’ai d’abord défini sa morphologie, puis sa colorimétrie, et enfin, je lui ai fait essayer des vêtements adaptés à la forme de son corps avec des couleurs et des imprimés qu’elle n’osait pas porter. Elle s’est laissée aller et son potentiel a surgit. Elle est ressortie de cette expérience en me disant qu’elle avait appris des choses, qu’elle se sentait belle et différente. Elle sait désormais allier vêtements confortables et féminins pour son quotidien.
Les personnes qui viennent me voir gagnent en confiance en elles et c’est le plus beau des cadeaux.

Plus précisément, que signifie faire la colorimétrie de quelqu’un ?

Chaque personne a ses propres couleurs naturelles et sa propre harmonie : peau, yeux, cheveux. L’analyse des couleurs va permettre de déterminer et de découvrir les couleurs qui valorisent et illuminent au mieux le visage.
La couleur est la première chose qui attire l’attention. Elle affecte la perception de la forme du corps, de l’âge, de l’humeur.
Je commence avec travaille un test de température pour déterminer la typologie de ma cliente (chaud ou froid). Pour cela, j’appose près du visage l’une après l’autre une plaque dorée puis une argentée. Afin de confirmer cette analyse, j’utilise la technique du draping. Ce deuxième test consiste à apposer sur les épaules de ma cliente des foulards de couleurs dites chaudes et idem avec des foulards de couleurs dites froides.
Je peux donc déterminer si ma cliente à une typologie chaude (printemps ou automne) ou froide (été ou hiver). Chaque saison à sa propre gamme de coloris. Toutes les femmes peuvent porter toutes les couleurs, il faut simplement connaître et respecter les couleurs du spectre qui nous vont au teint pour rayonner.

Quelle est votre cible principale ? Est-ce que beaucoup d’hommes viennent vous voir ? Quelle est leur tranche d’âge ?

Ma principale cible sont les femmes. J’ai des femmes d’âges très variés qui viennent me voir : entre 30 ans et 65 ans ! Je n’ai pas eu d’hommes pour le moment en dehors de mon mari et d’un ami.

Est-ce que vous avez beaucoup de clientes ? Assez pour vivre de votre société ? Quels sont vos prestations ?

Je viens de me lancer il y a très peu de temps, donc je ne suis pas encore connue. Je fais principalement de la publicité sur mes réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
Il faut que le bouche à oreille fonctionne (rire) je sais que ça prend du temps mais je suis confiante pour l’avenir !

Sur mon site vous retrouverez aussi bien des prestations à l’heure pour une colorimétrie, une morphologie corps ou visage, un trie du dressing ou encore un auto-maquillage ! J’ai également 3 formules complètes selon vos envies et je propose aussi mon aide pour des événements comme le stylisme des marié-e-s car il est très important de bien choisir sa robe pour son grand jour !
J’ai mis en place une carte cadeau, ça plaît beaucoup et c’est original.

Par ailleurs, je me suis mise en partenariat avec une marque de vêtement qui s’appelle Elora. C’est une marque responsable qui propose des vêtements vraiment qualitatifs et fabriqués en France. Ce partenariat me permet de faire essayer des vêtements à mes clientes qui viennent pour une morphologie ou une colorimétrie et qui n’ont pas le temps d’aller faire les boutiques. Je propose également ces vêtements à la vente qui ne sont pas disponibles dans des boutiques car seulement en vente à domicile et donc exclusifs. Je peux proposer des vêtements correspondant à toutes les morphologies et toutes les tailles (34 AU 54)

Quel bilan faites-vous de votre expérience de cheffe d’entreprise jusqu’ici ? Aimez-vous être votre propre patronne ?

Oui j’adore ça. J’aime avoir de la flexibilité et me mettre ma propre pression. En revanche, il me manque le lien social et échanger avec les gens. Être auto-entrepreneur c’est être seul en dehors de ses rendez-vous clients. Heureusement, suite à ma distribution de flyers, j’ai rencontré deux autres femmes qui se sont également lancées en auto-entrepreneuses avec qui j’échange régulièrement, on partage notre quotidien, nos idées, nos conseils…

Arrivez-vous facilement à concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Oui je ne me fais pas de souci pour ça. Je reste très flexible et m’adapte facilement.

Que pensez-vous de l’accompagnement par notre association ? Que retenez vous de cette expérience ?

Ma tutrice est une femme adorable, on a pu parlé de beaucoup de choses elle était très ouverte. Elle m’a bien conseillé et le suivi était rigoureux. J’aime le principe que ce soit des personnes avec de l’expérience qui partagent leurs connaissances pour aider les autres. Je suis très satisfaite et heureuse d’avoir fait appel à votre association. Elle a su répondre à mes interrogations et j’ai pu avancer sereinement.

Auriez-vous un ou plusieurs conseils a donner à quelqu’un qui souhaite / hésite à se lancer dans l’entreprenariat ?

Il faut bien réfléchir, faire son business plan, contacter toutes les personnes qui peuvent vous renseigner comme l’association Suzanne Michaux, les banquiers, …
Après, il faut se faire confiance et écouter sa petite voix intérieure, si elle vous dit « ok » alors n’hésitez pas !

Avez-vous une citation positive qui vous aide au quotidien ?

« La vie est faite de plaisirs simples à savourer au jour le jour »

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer votre entreprise dans les Yvelines, n’hésitez pas à consulter nos pages et nos articles sur la création d’entreprise et à nous contacter !

Et si vous voulez en savoir plus sur la société de Virginie, allez voir sa fiche créateur ou encore son témoignage !