Besoin d’un expert comptable pour votre entreprise ?

Lors des premiers échanges autour du projet de création d’entreprise, la question du statut et de l’intérêt de s’entourer d’un expert comptable sont souvent posées. Avant de se prononcer, il est nécessaire de bien comprendre ce métier :
 

– L’expertise comptable est une profession réglementée, dont l’exercice requiert notamment l’obtention d’un diplôme. Elle est régie par l’Ordre des experts-comptables, qui assure la représentation et la défense de la profession d’expert-comptable

Mission de l’expert comptable

La mission de l’expert-comptable est d’accompagner les entreprises dans la tenue de leur comptabilité. Des missions accessoires peuvent s’ajouter, comme l’assistance administrative, la rédaction des contrats de travail, la paie, le conseil en gestion, ou encore l’accompagnement à la création d’entreprise. Ce professionnel s’impose donc comme un véritable partenaire du chef d’entreprise.

Service proposés

– La majorité des cabinets comptables propose des services principaux, comme la mise en place d’une comptabilité adaptée à l’entreprise, l’élaboration des comptes annuels, la gestion de la paie ou encore l’élaboration de budgets prévisionnels. Mais certains professionnels pourront également vous aider en suivi juridique de l’entreprise (choix de la structure juridique, préparation des opérations d’augmentation de capital…) ou en gestion sociale (établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales, mise en place d’un système de prévoyance, etc).
 

Les outils

La mise à disposition d’outils est un critère que l’on tend à ignorer, et pourtant : il peut faire la différence. Il est en effet important que les méthodes de travail de votre expert-comptable correspondent à vos besoins. Avec quels logiciels travaille-t-il ? Propose-t-il une ou plusieurs applications web ou mobiles? Utilise-t-il encore le format papier, ou bien a-t-il recours à des tableaux de bord dématérialisés 
 
Les experts-comptables sont rémunérés au moyen d’honoraires. Ces honoraires peuvent être facturés au temps passé (il faut alors compter entre 80 à 150 euros de l’heure), ou bien au forfait. Ils peuvent également être fixés en fonction de l’activité du client et de son besoin.
 
Au final, la réponse est évidemment propre à chaque projet de création d’entreprise, et c’est l’objet de vos échanges avec les tuteurs de l’association Suzanne Michaux que d’analyser la solution la plus adaptée à vos besoins actuels et futurs.  N’hésitez pas à les contacter dès le début de votre projet de création d’entreprise pour éclairer votre réflexion.