
Aujourd’hui, l’Association Suzanne Michaux interviewe une de ses créatrices d’entreprise ayant récemment adhéré à l’Association : Véronique Cheynet-Cluzel, créatrice d’Accomplitude.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?
Je suis Véronique Cheynet-Cluzel, coache, superviseure de coachs et Instructrice de Mindfulness. J’’ai créé en 2009 le cabinet de coaching et d’accompagnement managérial pour cadres et dirigeants Accomplitude®.
Quelles sont vos principales missions d’accompagnement ?
J’interviens dans différentes missions d’accompagnement, dans la gestion de l’intelligence relationnelle et du stress, sur les problématiques spécifiques du leadership, du leadership au féminin ainsi que sur le travail relatif à la rencontre des cultures, notamment en Asie.
Vous avez une expérience importante dans le domaine de la négociation et de la médiation. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, j’ai plus de 30 ans d’expérience de stratégie de négociation et de médiation, issue notamment de mon expérience avec le monde de l’interculturel. J’ai participé à la création d’une Direction Générale des Achats dans l’industrie pharmaceutique où, outre la négociation des contrats du groupe, j’ai exercé des fonctions en fédérant les postes des directeurs achats et acheteurs des sites de production et des centres de recherche.
Comment votre lien avec l’Asie a-t-il nourri votre approche ?
Mon expérience de l’Asie — avec un séjour en entreprise dès les années 80, ainsi que la lecture de textes classiques et mon activité au sein de l’Association du Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise, dont je suis vice-présidente — me permet d’enrichir ma compréhension de la relation humaine.
Vous avez également été impliquée dans plusieurs initiatives internationales autour du leadership féminin. Pouvez-vous nous en parler ?
J’ai participé à plusieurs instances internationales pour les femmes, et j’ai été Représentante pour la France pour le sommet de l’ONU à Genève en octobre 2002 du GPIW – Global Peace Initiative for Women Leaders (New York). J’ai également participé au Women’s Forum de Shanghai en 2008.
Votre parcours mêle Orient et Occident. En quoi cela influence-t-il votre vision de l’accompagnement ?
Mon long parcours d’étude et d’accompagnement Orient / Occident m’éclaire sur les places du féminin et du masculin et, au-delà, sur l’optimisation de l’utilisation de l’intelligence émotionnelle. J’accompagne ainsi les femmes et les hommes dans leurs évolutions professionnelles.
Quelles sont vos principales formations et certifications ?
J’ai une formation scientifique complétée d’études à l’Université des Langues Orientales. Je suis certifiée Coach & Team Building depuis 2004. J’ai eu la chance de rencontrer de grands formateurs, référents dans leur domaine. J’ai été formée au coaching par Vincent Lenhardt, à la supervision, à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg, et à l’instruction de la mindfulness par Jon Kabat-Zinn — un parcours qui me permet d’être au plus près de la compréhension des besoins de chacun.
La méditation semble occuper une place importante dans votre vie. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Je suis instructrice qualifiée de méditation, que je pratique depuis une trentaine d’années et instruit le programme MBSR – Réduction du Stress par la Pleine Conscience, relayé en France pr le Dr Christophe André et je suis formée aux premiers secours en santé mentale. J’anime aussi un groupe de méditation dans l’esprit du zen, transmis par un ermite qui avait été envoyé au Japon.
Vous êtes également engagée dans plusieurs instances liées à la diversité culturelle. Quelles sont vos implications actuelles ?
Je suis membre du board de l’Observatoire Pharos des Diversités culturelles et religieuses, et j’enseigne Leadership, coaching et Intelligence émotionnelle en Masters 2 RH, notamment à l’Université d’Aix-Marseille. J’anime également la fresque de la Diversité, en relation avec les biais cognitifs.
Quelle est votre approche éthique du coaching ?
J’adhère à la charte de déontologie de coaching telle que décrite par l’ICF – International Coach Federation, et je suis supervisée.
En quoi l’accompagnement de l’Association Suzanne Michaux vous a-t-il aidé dans votre projet ?
J »avais envie de recentrer mon activité sur la France (c’est aussi bénéfique pour l’écologie !) et ai été contrainte de le faire pendant la période du Covid. J’avais identifié la richesse de nos territoires en Ile de France et sur Versailles Grand-Parc et les besoins ne serait-ce qu’en gestion du stress des entrepreneurs et managers. Or l’Association Suzanne Michaux connait parfaitement le maillage territorial. Mes accompagnateurs m’ont aussi aidé à clarifier et sensibilisé au fait que je devais toutefois continuer de mettre en avant mes spécialités, et ne pas laisser complètement de côté ma connaissance des équipes internationales, asiatiques notamment ; cette double combinaison me convient parfaitement.
Si vous aussi vous voulez devenir adhérent, cliquez ici

j’ai aimé, je partage cette page :