Réussir le démarrage de son activité

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Maïten de Saint Paul, fondatrice d’Amaïtierra, et Bernard Perrillon, président de l’Association Suzanne Michaux, vous ont proposé un atelier sur Réussir le démarrage de son activité lors des Rencontres de la Création d’Entreprise. En voici la transcription.

L’ATTITUDE A AVOIR

Après le lancement de son activité, il faut en permanence soigner les moindres détails de vos actions, être dans une dynamique de veille et d’amélioration de sa stratégie et de son activité.

Pour cela voici quelques astuces :

  • Planification et organisation : savoir prioriser et gérer son temps
  • Savoir s’entourer et ne pas rester seul(e) !
  • Le client, toujours le client et encore l’expérience client
  • Rester sur ses valeurs et savoir prendre du recul autant que possible.

RÉUSSIR SON LANCEMENT COMMERCIAL

Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions :

  • Quel marché ? B2B, B2C…
  • Quel segment (CSP+…) ?
  • Quel secteur d’activité ?
  • Quelle zone géographique ciblée ?
  • Comment me faire connaitre ?

Et y apporter les bonnes réponses :

  • La stratégie digitale : plan communication digitale Persona. Inbound marketing, story-telling, e-réputation, flyers, salons, bouche-à-oreille, partenaires prescripteurs
  • Les ventes : sur internet et/ou en boutique, directes et/ou indirectes
  • Acquérir des clients : plan de prospection, e-mailings, SEO/SEA, posts, boosts, offre promotionnelle, phoning…
  • FIDELISER le client

ESTIMER LA FAISABILITÉ DE SON PROJET

Avoir la tête froide et réfléchir à la faisabilité de son projet. Exemples :

  • Entreprises prometteuses : confection de plateaux fromages, food truck, société de conseil…
  • Entreprise à voir : ouverture d’un magasin de fleurs et d’objets décoratifs
  • Entreprises trop risquées : application « retrouver les objets perdus », création de vidéos animées…

LES ATOUTS POUR RÉUSSIR
(Exemple d’Amaïtierra, société de Maïten de Saint Paul)

1/ Estimer les besoins et établir une offre correspondante
Les consom’acteurs recherchent un circuit court -> seule interlocutrice entre producteur et consommateur.
Les consom’acteurs bénéficient d’un rapport qualité-prix avéré.

  • Résultats = commentaires spontanés et bouche à oreille, fichier client multiplié par 7 en 3 ans

2/ Etablir un lien de confiance
Avoir confiance en soi.
Avoir confiance en ses partenaires et ses clients.

  • Résultats = pas d’impayés, réactivité reconnue, règlements anticipés.

3/ Faire preuve de polyvalence
Établir une dynamique commerciale avec une base de données clients active, un réseau impliqué, le suivi des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels) et établir des optimisations en termes d’offre et de cibles.

  • Résultat : Chiffre d’affaire de 2021 +20%

Une gestion administrative, logistique et financière rigoureuse.

  • Résultat : doublement du taux de marge nette en 2021

Une bonne communication, une agilité perfectible et une embauche prévue en 2022.

  • Résultat : site marchand au printemps 2022

4/ Être motivé et persévérant
Avoir un esprit compétitif.
Persévérer, notamment face à la crise sanitaire et à la menace sérieuse d’un grand groupe agro-alimentaire.

  • Résultat : nouveau nom d’entreprise début 2022

5/ Avoir la capacité à s’entourer
Choisir ses fournisseurs et prestataires selon des critères de qualité et de réactivité pour une sécurité d’approvisionnement.
Prendre les conseils de pairs, d’experts mais également de jeunes retraités du milieu.
Adhérer à des groupes : Femmes Entrepreneures, Entreprendre au Pecq, Parcours Boost-Up au féminin de la CCI IDF…

  • Résultats : 2 bénévoles accueillis et un stagiaire en communication, gestion administrative et création du site marchand

6/ Prendre de la hauteur
Vision au démarrage :

  • Proposer une gamme alimentaire de qualité et une gamme cosmétique en circuit court dans une démarche RSE.
  • Développer la vente aux particuliers via les comités d’entreprise en IDF
  • Faire découvrir des produits alimentaires de qualité à prix abordable, 20% moins chers qu’en épicerie fine.

Vision actuelle :

  • Continuer le développement en s’appuyant sur la confiance des partenaires
  • Déléguer les activités de moindre valeur ajoutée
  • Faire appel à des compétences extérieures plus efficaces que moi
  • Relancer l’activité d’exposition vente en entreprise
  • Initier et développer la vente en ligne via le site internet
  • Prochaines étapes : nouveaux locaux (bureau et entrepôt) et développement commercial en région et à l’étranger.

Un rêve : labellisation « entreprise à mission »

LIENS UTILES

Connaître les aides que vous pouvez demander : www.aides-entreprises.fr

Pour en savoir plus sur le processus de création d’entreprise : entreprendre.service-public.fr

Formalités en ligne : formalites.entreprises.gouv.fr

Site très complet : bpifrance-creation.fr

Pour vous faire accompagner dans vos démarches et en apprendre plus : www.suzannemichaux.fr