Interview de Catherine Mérigou, santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail. DUERP

 

Aujourd’hui, l’Association Suzanne Michaux interviewe une de ses créatrices d’entreprise ayant récemment adhéré à l’Association : Catherine Mérigou, votre alliée Santé Sécurité au Travail.

Qui êtes vous et quelle est votre activité ?

Catherine Mérigou, votre alliée Santé Sécurité au Travail, riche de 20 ans d’expérience en prévention des risques professionnels au CNRS, notamment dans le domaine du risque chimique.
En tant qu’Intervenante en Prévention des Risques professionnels (IPRP IDF 2025/57), avec un haut niveau d’expertise, que vous employiez des produits chimiques ou non, je prends en charge la réalisation et/ou l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ; Le conseil et l’accompagnement (diagnostic, plan d’action, suivi opérationnel et amélioration continue) ainsi que l’analyse des besoins en formation.

Où étiez-vous avant de démarrer l’accompagnement ?

Chimiste de formation, après 15 ans de recherche, j’ai pris en charge le risque chimique pour un laboratoire de 20 000 m2 et près de 500 personnes Puis, j’ai découvert de nouvelles activités, sources potentielles de nouveaux risques, au sein d’établissements sociaux et médico sociaux.

Sur quoi avons-nous travaillé ensemble ?

Après un atelier, j’ai participé au concours de pitch en juillet 2025 : une belle journée avec la présence de partenaires de l’ASM et un beau cadeau en prime.
Les rencontres régulières entre entrepreneur.ses m’ont permis d’élargir mon réseau et des séances quasi personnalisées m’ont amené à élaborer mon site web vitrine alors que je n’avais aucune compétence en numérique .

Qu’est ce que l’accompagnement vous a apporté ?

L’accompagnement de l’Association Suzanne Michaux m’a permis de prendre conscience de la valeur de mon projet. J’ai aussi appris à basculer du volet scientifique et technique de mon expertise vers le développement de l’offre commerciale (écoute et besoin client).

Quelque chose que vous avez vraiment apprécié ?

J’apprécie l’ADN de l’association : écoute, bienveillance, empathie, échanges cordiaux, aucun jugement.…

À qui recommanderiez-vous notre accompagnement ?

Ma rencontre avec l’Association Suzanne Michaux est une belle expérience. Je recommande cet accompagnement à toute personne désireuse de se lancer dans la création d’entreprise. Les bénévoles ont une parfaite connaissance de l’entrepreneuriat. Les divers ateliers proposés apportent une grande valeur ajoutée. Longue vie à cette formidable structure !

Si vous aussi vous voulez devenir adhérent, cliquez ici

j’ai aimé, je partage cette page :