Lu dans le magazine de la ville de Versailles

Le Magazine d’information de la Ville de Versailles a relevé que l’Association Suzanne Michaux s’était adaptée pour assurer son aide aux créateurs d’entreprise malgré les difficultés inhérentes à la crise sanitaire. Son journaliste a rencontré le président de l’association.

l’article  du Magazine d’information de la Ville de Versailles • juin 2020

Petites entreprises, indépendants et micro-entrepreneurs :

Une reprise d’activité progressive et accompagnée

L’Association Suzanne Michaux, bel exemple de tuteurs bénévoles, qui ont répondu présent

Depuis le début de la crise, plusieurs associations locales mettent leurs compétences et leur expérience au service de jeunes entrepreneurs. C’est notamment le cas de la Maison des créateurs d’entreprises Suzanne Michaux.

Cette association de bénévoles aide des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de précarité à créer leur propre activité: une petite entreprise commerciale, artisanale ou de service.

L’enjeu prioritaire de l’association n’a pas changé depuis sa création en 2004 nous précise Jean-Louis Morard, son président depuis 2017 : « Lutter contre toute forme de précarité d’emploi, et leurs conséquences sur la personne, en aidant les publics concernés à créer leur propre activité et en les accompagnant dans leur propre reconstruction ». Son action repose sur 3 piliers: humain, social et économique.

Une équipe composée de tuteurs, anciens cadres, chefs d’entreprise, artisans ou professions libérales, accompagne les futurs créateurs.

Confrontée à la crise du Coronavirus, l’association a dû fermer ses bureaux et toutes ses activités présentielles sont suspendues jusqu’au 1er septembre prochain. Mais ses tuteurs sont plus que jamais mobilisés et continuent à accompagner les porteurs de projet en télétravail et vidéo-conférences.

« La gravité de la situation nous a amenés tout naturellement à nous associer à l’initiative de Versailles Grand Parc qui a décidé de mettre en place, à partir du 14 avril, une cellule pour accompagner les entrepreneurs du territoire en difficulté. Cette cellule mobilise un réseau de partenaires de proximité en plus des acteurs économiques du département.»

 

A vos Agendas

Actualités