Au Chesnay Rocquencourt, on aime entreprendre

Portrait Irina Lauvergnat accompagnée par lassociation Suzanne Michaux

Irina Lauvergnat, installée au Chesnay depuis 7 ans, témoigne. Elle vient d’ouvrir en septembre, l’école Montessori « We Love Mômes ». Elle nous raconte son parcours, son projet, et comment elle a été aidée localement pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

Question : Irina, parlez-nous de vous !
Je me présente, je m’appelle Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Irina Lauvergnat, Je suis en France maintenant depuis 7 ans. Je suis  la mère de 2 enfants de 13 et 6 ans, qui sont complètement bilingues Franco-Russes.
Comment est né le projet de creation d’une école Montessori?
Après avoir passé 14 ans dans des banques d’investissements à Moscou et à Amsterdam, c’est surtout la naissance de mon fils qui a créé un déclic et qui m’a permis de découvrir la pensée de Maria Montessori.
Et vous avez franchi le pas? Tout seule?
Oui, j’ai effectué une reconversion professionnelle et je me suis formée à la méthode Montessori et notamment à la création et à la gestion d’un établissement Montessori.
Je ne suis pas seule.
Tout d’abord et c’est très important, mon mari me soutient beaucoup dans mon projet.  
Je suis associée avec Laetitia Aymonin, que j’ai rencontrée lors d’un événement de Femmes Entrepreneurs.
À cette époque
Laetitia travaillait sur le projet d’ouverture de sa première école à Carrières-sur-Seine et elle cherchait une associée pour ouvrir une deuxième école. Moi aussi, je cherchais une partenaire. Nous sommes tombées d’accord!
Et, très important, j’ai été très bien conseillée et accompagnée pour monter mon projet. Je me suis adressée à l’Espace Emploi Entreprise du Chesnay dans les premiers mois de l’année 2018 où j’ai rencontré deux accompagnateurs. Ce sont deux chesnaycourtois, bénévoles de la Maison des Créateurs d’Entreprise Suzanne Michaux et ils m’ont accompagnée avec une véritable bienveillance, une écoute très attentive et beaucoup de professionnalisme.
Ils ont su me poser les bonnes questions afin de me faire réfléchir sur des aspects auxquels je n’avais pas pensé. Pendant les presque deux ans de l’accompagnement nous avons eu plus de 10 sessions de travail. Chacune de nos rencontres avait des objectifs précis, nous avons travaillé sur le projet avec beaucoup de méthode. Pas pas après pas, mon projet est devenu réalité.

L’association Suzanne Michaux, m’a enfin aidée à monter le dossier de demande d’un prêt d’honneur AFACE de 50000€, et elle m’a également beaucoup guidée pour la rédaction des Statuts de la société et du pacte d’associées.

Parlez nous de votre projet, “We love Mômes”
A la rentrée 2020, nous avons ouvert l’école maternelle Montessori, “We love Mômes” à caractère international et écoresponsable. Elle est située à Versailles, dans le quartier Porchefontaine. C’est une première étape, et nous voulons créer l’année prochaine une section primaire qui pourra accueillir les enfants jusqu’à 11 ans.

Qu’est ce qui fait l’originalité de votre projet?
Nous avons décidé d’ouvrir l’école 5 jours par semaine et aussi de proposer des activités extrascolaires. Une de nos missions et aussi de faire connaître l’approche Montessori au plus grand nombre, c’est pour cela que le mercredi l’école est ouverte aux extérieurs, ce qui permet aux enfants de découvrir Montessori même en étant dans une autre école le reste de la semaine.
Dans notre école Montessori “We Love Mômes”, nous créons un environnement propice à tous: enfants, parents, partenaires.
L’école, à mon avis ne doit pas se limiter à l’éducation des élèves en classe et doit aussi organiser des événements clés pour la communauté locale : conferences, séminaires notamment.
Je voudrais aussi créer une bibliothèque de références sur l’éducation et bien-être de l’enfant, afin que tout membre de notre communauté puisse enrichir ses connaissances.

Quel voeu souhaitez-vous formuler?
Mon objectif ultime est la reconnaissance de la pédagogie Montessori au niveau de l’État, qui conduirait à un soutien par et l’Éducation nationale pour aider les écoles Montessori à devenir accessibles au plus grand nombre.

www.versailles.welovemomes.org
66, rue Albert Sarraut – Versailles