MAISON des CRÉATEURS D’ENTREPRISE SUZANNE MICHAUX
L’ Homme au coeur du projet.

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A la Une

Restez actifs: Pensez au mentorat

Le mentorat une aide précieuse pour les entrepreneurs

Comment décrire l’activité de mentorat ?

Conseiller ? Coach ? Tuteur ? Formateur ?….

En premier lieu, un peu de tout cela à la fois surement, l’objectif reste finalement simple: Contribuer à la réussite de l’entrepreneur. 

Expérience, savoir faire et savoir être sont des qualités indispensables pour être un bon mentor. Il faut à la fois des aptitudes pour transmettre et également du recul pour ne pas se substituer à l’entrepreneur.

La bonne posture à adopter

Premièrement, instaurer un climat de confiance est essentiel avant d’entrer dans des considérations opérationnelles. Il est important de consacrer du temps au début de la relation a partager sa propre expérience ainsi que les raisons qui nous poussent à devenir mentor. 

Ensuite, la qualité de votre écoute active orientée solution, votre capacité à ne pas juger sont déterminantes pour une relation dans la durée. Il va de soi que la confidentialité sur les données clés de l’entreprise est un préalable à toute action.

Définir des objectifs précis

Il est nécessaire de consacrer du temps à analyser dans le détail la situation de l’entrepreneur et à comprendre quels sont ses objectifs de progression. Cela concerne les objectifs d’entreprise, chiffre d’affaire, innovation, vente…etc mais également des questions plus personnelles ( rompre l’isolement de l’entrepreneur, mettre en place une bonne organisation, manager des équipes..).

Ce point est fondamental car il guide la progression de la relation et permet en outre de déterminer les critères de fin de relation lorsque le moment est venu.

Un autre point important est de séparer les besoins de l’entreprise de ceux du mentorat. Cela permettra au mentor  de se fixer ses propres objectifs.

Séparer les rôles

Le mentor n’est pas là pour prendre les décisions concernant l’entreprise, c’est le rôle de l’entrepreneur. Il n’est pas le pompier de service non plus quand les choses vont mal. Le rôle est d’aider à trouver les bonnes réponses, pas de fournir les bonnes réponses. Forcément, ce n’est pas si facile au quotidien. Il n’est pas interdit de faire jouer son réseau pour aider l’entrepreneur à sortir d’une situation délicate.

Soigner l’efficacité dans les échanges

Pour une bonne efficacité et de la clarté dans la relation, l’écrit est le meilleur allié. Une bonne organisation des réunions, des plans d’action réalistes et suivis et bien sûr des comptes rendus de travail permettront de faire progresser concrètement la relation.

Terminer proprement la relation

En fin de compte, si vous avez pris soin de définir des objectifs d’entreprise et de mentorat, il sera assez facile de mesurer la progression de l’accompagnement. Faites un bilan régulier, mensuel ou trimestriel. Il vous permettra de constater que la relation arrive à son terme et que l’entrepreneur peut vivre de ses propres ailes.

Voila pour un bref aperçu. La littérature est assez riche sur le sujet, également pour le mentorat des jeunes. Sachez également que les tuteurs de l’association Suzanne Michaux, forts de leur expérience et de leur réseau possèdent ces qualités pour vous accompagner. N’hésitez pas à venir vers eux.

Comment présenter votre dossier de financement aux banques?

 Jeudi 28 mars
 16:30 – 18:00 par Zoom

Animé par Véronique Fuller

Tutueur à l’association Suzanne Michaux et ancienne cadre bancaire.

 

Vous envisagez d’emprunter et de solliciter votre banquier?

Véronique Fuller, tuteur à l’Association Suzanne Michaux, disposant d’une large expérience professionnelle dans le secteur bancaire, animera cette cession en répondant aux questions suivantes :

-Comment présenter au mieux son dossier ?
-Quels sont les éléments essentiels à fournir ?
-Sur quels critères, le banquier analysera la viabilité du projet ?
-Comment établir ultérieurement une bonne relation avec son banquier ?
-la banque au quotidien .

L’échange réunira porteurs de projet, créateurs d’entreprise (en phase de lancement et de développement) et tuteurs de l’association.

Durée : 1h30 max.
La réunion se déroulera en 2 temps:
Exposé puis discussion et réponses à vos questions

Inscrivez-vous via ce formulaire 

Le lien de connexion vous sera communiqué par courriel la veille du webinaire.

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Optimisez votre networking pour obtenir des rendez-vous qualifiés

networking réseau rendez vous qualifiés

Le networking est l’un des canaux pour développer votre activité. Afin qu’il soit efficace, l’emploi d’une méthode permet d’optimiser ses efforts et  d’améliorer les résultats.

Lors du webinaire du 7 Mars dernier, Thomas Bockstal, dirigeant de Stratéliance nous a présenté et commenté sa méthode, en expliquant les mécanismes clés du succès.

La démarche globale :

etapes networking

Quelques exemples d’objectifs :

  • Etendre votre réseau professionnel
  • Trouver des clients/partenaires/prescripteurs/financeurs/…
  • Pitcher sur votre entreprise
  • Identifier des fournisseurs
  • Recruter vos futurs collaborateurs
  • Sortir du quotidien/ de son isolement / “lever la tête du guidon”
Les cibles découlent des objectifs.
 
Lors d’un échange, sachez questionner (métier/secteur/objectifs, …) et préparez vous à répondre à ces mêmes questions.
 
Entraînez-vous à pitcher : votre bénéfice / votre cœur de métier / votre cible client / votre caractéristique clé et facteur différenciant  => Echangez vos coordonnées.
 
Faites émerger les problématiques de votre interlocuteur afin de susciter son intérêt => proposez de rester en contact / prendre rendez-vous.
 
Entretenez votre réseau : contacts téléphoniques / votre BDD-CRM/LinkedIn/newsletter, …La confiance se cultive.
 

Quelques “tips” :

  • Participer à des réunions de networking en ayant toujours un objectif de rencontrer, de se présenter etc
  • Prioriser tel ou tel réseau selon vos attentes
  • Prendre l’initiative du contact
  • Ne pas rester bloqué avec une personne sans intérêt qui ne parle que d’elle
  • En fin de rencontre ouvrir la discussion pour un autre rendez-vous
  • Savoir pitcher et se présenter de façon synthétique au début .

 

En conclusion :

Les participants ont pu acquérir une méthode simple et efficace leur permettant de passer rapidement à la pratique, en tenant compte de leurs propres objectifs et attentes vis à vis du networking

Coordonnées de Thomas ou  plus d’informations sur Stratéliance

L’association Suzanne Michaux

Notre association à pour vocation d’aider les porteurs de projets dans leurs démarches de création d’entreprise. Nous sommes des bénévoles, cadres dirigeants ou chefs d’entreprise, en retraite ou encore en activité,  et nous consacrons du temps à aider ceux qui en ont besoin.

Alors si vous êtes intéressés pour créer votre entreprise dans les Yvelines, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir lors de nos permanences à Versailles ou sur rendez-vous à Houilles.
Nos bénévoles se feront un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet .

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Audrey HAON, Kinésiologue

Audrey HAON Kinésiologue La kinésiologie est une technique psychocorporelle qui permet le rééquilibrage et le bien-être de la personne dans son ensemble (mental, émotionnel, physique

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