Accompagnement création d'entreprise Versailles

En 2018, les créations d’entreprises ont atteint un nouveau record : 691 000 entreprises ont été créées en France (100 000 de plus qu’en 2017). Cette hausse est portée par les auto-entrepreneurs et entreprises individuelles classiques qui représentent plus de 2/3 des créations.

Cette dynamique s’explique par un cadre législatif, fiscal et social plus favorable à l’entrepreneuriat ainsi que l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles formes de travail.
La création d’entreprise est devenue une réelle alternative à l’emploi salarié.

  • Éloigné de l’emploi, vous ne trouvez plus votre place sur le marché du travail en tant que salarié, et vous avez envie de créer votre propre emploi
  • En situation de précarité dans votre entreprise, vous souhaitez changer de métier
  • Tenté par l’entreprenariat, vous voulez sauter le pas et créer votre petite entreprise artisanale, commerciale ou de service

La Maison des Créateurs d’Entreprise Suzanne Michaux vous aide, vous conseille et vous accompagne dans vos réflexions et vos démarches pour la création de votre entreprise.

Un tutorat pour le montage de votre projet de création d'entreprise

  • Deux tuteurs expérimentés bénévoles accompagnent chaque futur créateur d’entreprise du montage initial du projet au démarrage de l’activité. Chacun reçoit l’écoute et le temps nécessaires à ses besoins. La durée de l’accompagnement est adaptée à chaque projet.

  • Les tuteurs accompagnent les porteurs de projet en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée : diagnostic initial, formalisation du projet, définition et positionnement de l’offre, articulation du business model, élaboration du business plan, recherche de financement et montage juridique.

  • Après avoir évalué la capacité du candidat à devenir entrepreneur, les tuteurs l’aident à monter son projet ; mais c’est le postulant à la création d’entreprise qui reste le principal acteur.

  • L’ASM vous propose un accompagnement de proximité, personnalisé, dans la durée, fourni par des bénévoles de l’association. Ses prestations sont gratuites. Ce tutorat est formalisé par la signature d’une charte d’engagements réciproques entre les tuteurs et le candidat.

Un réseau de partenaires pour aider les candidats à créer leur entreprise

  • Vous avez un besoin de financement pour créer votre entreprise. L’Association Suzanne Michaux vous aide à trouver des aides à la création et des financements. L’ASM est membre de l’Alliance AFACE qui propose des prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Elle a aussi tissé des liens étroits avec l’ADIE et le réseau France Active dans les Yvelines qui proposent respectivement des microcrédits et des garanties de prêts.

  • Dans le cadre de votre projet vous êtes confrontés à des problèmes spécifiques : Quelle structure juridique choisir pour mon entreprise ? Le projet de bail est-il conforme ? Quelle assurance choisir pour mon activité ? Quels outils de communication privilégier ? Avec l’Association Suzanne Michaux, vous avez accès à un réseau d’experts en activité, membres de l’association ou du Rotary Club, qui peuvent intervenir sur un point technique particulier : statut juridique, fiscalité, protection sociale, etc.

  • Vous souhaitez acquérir des compétences, rencontrer et échanger avec d’autres professionnels et futurs créateurs. L’Association organise dans ses locaux ou en partenariat avec les collectivités locales, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles et d’autres acteurs de l’accompagnement, des petits-déjeuners et ateliers collectifs d’information, de sensibilisation et de formation.

Implication des Institutions Publiques et des Collectivités Locales

  • Le Conseil départemental des Yvelines : Le Conseil départemental fut le premier contributeur financier de l’ASM. L’association avait conclu un partenariat avec le Conseil départemental pour accompagner les bénéficiaires du RSA qui avaient un projet de création d’entreprise, en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du département
  • L’AFACE et le GIP Yvelines Coopération Internationale & Développement (YCID) ont conclu en octobre 2017 une convention de partenariat portant sur la gestion par l’AFACE, pendant 10 ans, d’un Fonds de prêt d’honneur intitulé « Yvelines-Afrique pour un développement en commun » (YADEC). Cette action, inscrite dans le cadre de la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud, vise à soutenir les initiatives d’acteurs yvelinois porteurs de projets économiques en direction de l’Afrique. Constatant qu’un nombre important de porteurs de projets n’étaient pas en mesure de formaliser leur souhait de création d’entreprise, l’AFACE et YCID ont décidé de mettre en place un dispositif gratuit d’accompagnement des porteurs de projet. Ces candidats sont orientés vers notre association pour un accompagnement personnalisé
  • Versailles Grand Parc : l’Association Suzanne Michaux bénéficie du soutien de VGP pour son action. L’association participe aux différentes initiatives en faveur de l’emploi organisées par VGP, la mairie de Versailles et les communes alentour (forum des associations, journée de l’emploi, petits-déjeuners de la Pépinière d’entreprises)
  • Pôle Emploi qui accompagne les porteurs de projet dans la création d’entreprise nous envoie régulièrement des candidats pour un accompagnement personnalisé
  • La Mission Locale : l’association accueille également des jeunes envoyés par la Mission Locale qui souhaitent monter leur entreprise
  • La Ville de Houilles a soutenu l’implantation d’une nouvelle antenne de l’ASM dans sa ville en septembre 2010
  • La Ville du Chesnay : depuis septembre 2011, l’Association Suzanne Michaux travaille en partenariat avec l‘Espace Emploi Entreprise du Chesnay pour accompagner des porteurs de projet reçus par la mairie. Nous y organisons également ensemble des ateliers ou des petits-déjeuners sur des thèmes spécifiques.

Autres partenaires associatifs de l'Association Suzanne Michaux

A la UNE

Fermer le menu