Partenaires de l'Association Suzanne Michaux

Les Fondateurs de l'Association Suzanne Michaux (ASM)

L'Association Suzanne Michaux a été créée en 2004, grâce à un legs de Madame Suzanne Michaux à la Société-Saint-Vincent-de-Paul, en vue de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en difficulté. C'est ainsi que 4 associations se sont unies pour lancer l'Association Suzanne Michaux afin d'aider les personnes sans emploi à créer leur propre entreprise :

  • La Société Saint-Vincent-de-Paul, destinataire du legs et largement inspiratrice de nos valeurs
  • SVP Jeunes, Service Versaillais de Prévention Jeunes, association éducative de prévention spécialisée pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, dissoute en 2018.
  • SCY, Solidarité Coordination Yvelines, qui accompagne des personnes en recherche d'emploi et contribue au développement d’une économie d’insertion.
  • SALVETERRA qui anime la Maison des Créateurs d'Entreprise de la Celle-Saint-Cloud.

Ces partenariats sont renforcés par des représentations réciproques à leurs Conseils d'Administration respectifs.

Implication des Institutions Publiques et des Collectivités Locales

Lors de sa création, l'Association a bénéficié du soutien du Fonds Social Européen (FSE)

  • Le Conseil départemental des Yvelines : Le Conseil départemental fut le premier contributeur financier de l'ASM. L'Association avait conclu un partenariat avec le Conseil départemental pour accompagner les bénéficiaires du RSA qui avaient un projet de création d'entreprise, en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux.
  • Versailles Grand Parc: l'Association Suzanne Michaux bénéficie du soutien de VGP pour son action. L'Association participe aux différentes initiatives en faveur de l'emploi organisées par VGP, la mairie de Versailles et les communes alentour (forum des associations, journée de l'emploi, petits déjeuners de la Pépinière d'entreprises).
  • Pôle Emploi qui accompagne les porteurs de projet dans la création d’entreprise nous envoie régulièrement des candidats pour un accompagnement personnalisé.
  • La Mission Locale : l'Association accueille également des jeunes envoyés par la Mission Locale qui souhaitent monter leur entreprise.
  • La Ville de Houilles a soutenu l'implantation d'une nouvelle antenne de l’ASM dans sa ville en septembre 2010
  • La Ville du Chesnay : depuis septembre 2011, l'Association Suzanne Michaux travaille en partenariat avec l'Espace Emploi Entreprise du Chesnay ; les tuteurs de l'Association accompagnent les porteurs de projet d’entreprise reçus par la mairie. Nous y organisons également ensemble des ateliers ou des petits déjeuners sur des thèmes spécifiques.

Autres partenaires de l'Association Suzanne Michaux

  • Le Rotary Club de Versailles soutient notre action depuis l'origine, avec notamment la mise à disposition d'une équipe d'experts en activité, qui peuvent conseiller ponctuellement nos candidats.
  • Des Organismes de financements : l'Association Suzanne Michaux peut aider ses candidats à trouver des financements. L’ASM est membre de l’Alliance AFACE qui propose des prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Elle a aussi tissé des liens avec l’ADIE et le réseau France Active dans les Yvelines qui proposent respectivement des microcrédits et des garanties de prêts.
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles : très présente dans l'animation du tissu économique local, la CCI soutient notre action envers les créateurs de petites entreprises, par des initiatives communes et des possibilités de formation offertes aux tuteurs de l’ASM et aux porteurs de projet.
  • Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) et les autres partenaires de SCY nous adressent régulièrement des demandeurs d’emploi, tentés par la création d’entreprise.

Contactez-nous