Bénéficiaire des minima sociaux

Ce document ( BPIfrance ) présente la situation des bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA) qui créent ou reprennent une entreprise au cours de la période où ils touchent cette prestation sociale ainsi que les conditions d'octroi de la prime d'activité.

Prendre des précautions avant de dévoiler son idée

Durant la phase de montage de votre projet de création, vous allez être amené à parler de votre idée à de nombreux interlocuteurs.
Votre idée peut-elle être protégée ? Comment faire pour ne pas vous la faire usurper ? Y-a-t-il des précautions à prendre à ce stade ?

Pour en savoir d'avantage : Précautions avant de dévoiler son idée

Les rencontres de la Pépinière d'Entreprises de Versailles Grand Parc

L'Association Suzanne Michaux est partenaire de la pépinière d'entreprises de Versailles Grand Parc. Cette dernière propose des locaux et des services à de jeunes entreprises des Yvelines. Parmi ces services des rencontres formation et petits déjeuners tous les vendredi de 8h30 à 9h30, inscription obligatoire auprès de Réjane Blanchet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'information sur la Pépinière d'Entreprises de Versailles Grand Parc.

Pour le programme seul : Programme de mai 2019

Entrepreneur individuel classique ou micro-entrepreneur ?

Dans ces tableaux comparatifs,

- la notion d'entrepreneur individuel "classique" fait référence à l'entrepreneur individuel soumis à un régime réel d'imposition,
- la notion de « micro-entrepreneur » fait référence à l'entrepreneur individuel soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et au régime micro-social. Jusqu'en 2015, il s'agissait du régime de l'auto-entrepreneur.

Accès au document : Comparaison entre l’entrepreneur individuel classique et le micro-entrepreneur

SITES utiles ...

 www.afecreation.fr site de l'Agence France Entrepreneur. Site très complet qui fourmille d'informations. On peut également y trouver pour une somme modique (12 et 16€) des fiches bien faites sur des secteurs d'activité précis.

L'Adetem (Association des professionnels du Marketing) avec le soutien du Ministère de l'Economie a rassemblé sur son site https://www.adetem.org/  une véritable boîte à outils à destination des PME.

www.creersaboite.fr site du Conseil Régional d'Ile de france pour promouvoir la Création d'entreprise.

www.pepinierevgp.fr site de la pépinière d'entreprises de Versailles Grand Parc ; Bonne source d'information sur les manifestations organisées par la pépinière et ses partenaires.

Guide de l'entrepreneur&PNB;10 questions autour de l'entreprise, guide d'information locale publié par la pépinière d'entreprise à destination des chefs d'entreprise des Yvelines.

www.versailles.cci.fr site de la Chambre de Commerce

www.cm-yvelines.fr la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Yvelines

www.adie.org association pour le droit à l'Initiative Economique. Le microcrédit pour créer sa boite.

https://bpifrance-creation.fr/ Bpifrance, la Banque Publique d'Investissement qui accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin, aide également les créateurs, notamment via un site très documenté.

www.creatests.com  études de marché en ligne

www.cerfrance.fr site du CE france, réseau associatif d'experts comptables. Quelques bonnes informations bien résumées et claires.