Les micro-entrepreneurs obtiennent un répit

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a accordé un délai avant de réduire comme prévu ce mardi les exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les créateurs de micro-entreprises. L'objectif demeure d'économiser 600 millions d'euros en 2022.
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/exonerations-de-charges-les-micro-entrepreneurs-obtiennent-un-repit-1136054

Heureux comme un entrepreneur en France...

Le numéro du 26 septembre du magazine Challenges publie une série de reportages dédiés à la création d'entreprises. Certes, le panel n'est pas exhaustif, mais les initiatives et les réalisations présentées révèlent une dynamique encourageante.

A lire : https://abo.challenges.fr/liseuse/

Les rencontres du mois à la Pépinière d'Entreprises de VGP

Pour accéder au programme du mois d'octobre 2019 :        Programme d'octobre 2019

Les avantages sociaux des micro-entrepreneurs seront-ils réduits ?

Depuis le 1er janvier 2019, l’aide aux créateurs ou repreneur d’entreprise n’est plus réservée aux chômeurs. Ce dispositif qui permet de bénéficier d’une réduction de 75% du montant des cotisations sociales dues la première année, puis de 50% et 25% les deux années suivantes. est étendue à tous les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise.

Cette extension s’est traduite par une augmentation du nombre de micro-entrepreneurs inscrits de 15%, contre 8,3% par an en moyenne depuis 2011. Ainsi les créations d’entreprise via le régime de la micro-entreprise augmenteraient donc trop rapidement et coûteraient cher à l’État du fait des dispositifs d’aide mis en place.

D'où Le projet de décret visant à réduire les avantages sociaux des micro-entrepreneurs

A vos agendas - le 19 novembre 2019, "l'homme au coeur du projet"

19 novembre 2019 - de 15 à 21 h

L’homme au cœur du projet.

L'association Suzanne Michaux et l'Aface organisent

"les rencontres de la création d'entreprise"

avec le soutien de la Ville de Versailles et de Versailles Grand Parc.

Cette manifestation se déroulera dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Versailles, le mardi 19 novembre 2019 à partir de 15 h.

Plus de 200 participants sont attendus : créateurs d'entreprise, porteurs de projet en cours d'accompagnement, experts, ainsi que nos partenaires institutionnels et associatifs.

Réservez dès à présent cette date du 19 novembre 2019.